Articles
Troggeling - Bière visant à réduire le gaspillage alimentaire
05/03
La première « red ale au pain » du monde, réalisée à base de surplus de pain au levain.
La boulangerie bio De Trog souhaite utiliser différemment ses restes de pain. La production d’une bière biologique avec des surplus de pain représentait donc une étape logique. Avec notre Troggeling, nous remontons aux origines de la bière :
Lorsqu’il y a des siècles, en Mésopotamie, un morceau de pain s’est accidentellement retrouvé dans une bassine d’eau, cela a conduit à l'une des découvertes les plus réjouissantes de l’histoire : la bière !
Notre Troggeling revisite cette ancienne méthode. Nous brassons notre bière à partir de surplus de pain au levain à l’épeautre. Une véritable bière visant à la réduction du gaspillage alimentaire, dans laquelle le pain est utilisé comme base pour notre propre boisson magique à base de céréales.
Il n’existe pas de meilleurs partenaires de crime que le pain et la bière : tous deux sont des produits très anciens et sont réalisés avec presque les mêmes ingrédients.
Il est possible de créer une version de base de quoi que ce soit facilement, mais il faut un véritable savoir-faire pour réaliser un produit de maître.
Leur plus grande ressemblance ?
Ils sont les meilleures inventions depuis que l’homme est capable de cultiver les céréales.
Dégustez nos bières accompagnées d’un pain au levain de la boulangerie bio De Trog.
La question du verre plein et de la boucle à boucler
Notre Troggeling est un véritable produit apprécié de tous.
Elle séduit par ses formes pleines et veloutées, mais elle étonne par une complexité amère et subtile, ainsi qu’une agréable acidité.
La boulangerie bio De Trog crée cette boisson magique en collaboration avec un brasseur local. Cette bière est non pasteurisée et brassée de manière artisanale à petite échelle à Gand, dans la brasserie De Wilde Brouwers. Une brasserie où la durabilité et la localité sont des valeurs primordiales. La brasserie s’engage dans de nombreux projets écologiques tels que par exemple la transformation de l’eau de pluie en eau de traitement. Cela permet de minimiser l’impact du processus de production sur l’environnement, et de créer un partenariat durable et à long terme.
Découvrez la première « red ale au pain » du monde !
La Troggeling a été nominée pour le Food Waste Awards ! Votez dès maintenant via http://foodwasteawards.be/stem