Articles
NOTRE SECRET : HENRI, LE LEVAIN NATUREL FAIT MAISON
09/12
Le pain au levain est un ma-gnifique produit artisanal qui a été réalisé en prenant le temps nécessaire. « Henri Le Levain », notre levain naturel fait mai-son, parcourt notre processus de production et notre assor-timent tel un fil rouge. Notre levain mère est le fruit d’un savoir-faire vieux de 40 ans ! Jour après jour, nous utilisons un morceau de la pâte mère afin de former le levain fait maison. « Henri Le Levain » est maintenu en vie grâce à son alimentation journa-lière. Au plus la pâte mère est vieille, au plus les cultures sont stables, au plus d'arômes sont libérés et au plus le pain aura du goût. Cela procure à nos produits un goût unique et inégalable, spécifique à la boulangerie bio De Trog.
Qu’est ce que le levain
Le levain est une culture à base d’eau et de farine qui commence à fermenter après un certain temps grâce aux lactobacilles et aux levures sauvages présentes dans l’air en combinaison avec la température. La boulangerie bio De Trog utilise ce levain comme base afin de faire monter la pâte, pour permettre au pain de libérer ses arômes sans ajout de levure, ou en très faible quantité. Notre véritable levain, obtenu par fermentation, est renouvelé chaque jour et utilisé comme agent fermentant du pain. La boulangerie bio De Trog ne travaille jamais avec du levain en poudre industriel. Il s’agit d'une préparation standardisée, et non d'un agent fermentant, qui ne fait office que d’exhausteur de goût et d’arôme.
En quoi le levain est-il bénéfique pour vous ?
• Les nutriments minéraux tels que le calcium, le magnésium et le fer sont mieux absorbés.
• Les pains au levain sont frais et se conservent plus longtemps, sans aucun ajout d’additif supplémentaire.
• Il est important de mâcher correctement les pains au levain, pour la digestion. Cela procure une sensation de satiété plus rapidement. La fermentation de certaines levures et bactéries lactiques aurait un effet positif sur la libération de phénols, stérols, vitamines, fibres alimentaires, minérales, matières grasses, protéines, peptides bioactifs et amidon, ce qui facilite leur absorption dans le corps.
• Certaines cultures de levain entraînent une dégradation partielle du gluten et autres protéines plus efficace.