Articles
Heureux gagnant du Food Waste Awards 2019
03/04
FOOD WASTE AWARDS 2019 !
Hier soir, lors du Food Waste Awards 2019, les organisations qui ont pris les mesures les plus drastiques pour combattre le gaspillage alimentaire ont été mises à l'honneur par FoodWIN. En Flandre, nous gaspillons en moyenne environ 907 000 tonnes de nourriture parfaitement comestible par an.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est en quelque sorte la marche pour le climat de l’industrie alimentaire. Une étude menée par Drawdown a révélé que la réduction du gaspillage alimentaire arrivait en troisième place des meilleures solutions pour lutter contre le changement climatique. « Cela n’est pas surprenant lorsque l’on pense aux émissions de gaz à effet de serre qu’entraînent les chaînes de production, le traitement et le transport de chaque aliment qui, au final, ne se retrouve pas dans notre assiette. » explique Gil Op de Beeck, manager de l’innovation chez FoodWIN.
« Nous soutenons principalement les collectivités locales et les cuisines de collectivité, mais par le biais des Food Waste Awards, nous voulons envoyer un signal positif à l’ensemble du secteur. Nous sommes très satisfaits de voir que des organisations motivées parviennent toujours à trouver de nouvelles solutions créatives et à démontrer que la réduction du gaspillage alimentaire est bel et bien possible. »
La boulangerie bio De Trog a été récompensée du prix pour les entreprises alimentaires. Ils sont les rois du pain recyclé, ce qui signifie qu’ils transforment leur surplus autant que possible en nouveaux produits. Après la bière à base de restes de pains, il ont lancé cette année les croustini, réalisés à partir d’excédents de baguettes. « Nous sommes très reconnaissants de pouvoir nous tenir ici. Ce produit nous tient occupé depuis un certain temps, et nous avons déjà été nominés par le passé. Cela rend la victoire de cette année encore plus savoureuse ! Peut-être à l’année prochaine avec un nouveau projet ! » sourit Anna Rodrigues.
D’autres ont également été récompensés :
Dans la catégorie changemakers, c’est Too Good To Go qui a reçu les félicitations du jury. Il s’agit d’une application destinée aux consommateurs sur laquelle les supermarchés et commerces locaux peuvent mettre en vente leurs restes du jour à un prix dérisoire. À la fin de la journée, vous pouvez aller chercher les restes avec votre propre boîte. L’application existe déjà à l’étranger depuis un certain temps, mais son ascension dans notre pays est désormais une réalité. Cette année, en Belgique, Too Good To Go a permis d’empêcher que 50 000 repas ne soient jetés à la poubelle.
Het facilitair Bedrijf (l’entreprise de facilité) a été couronnée vainqueur parmi les cuisines de collectivité et les services de restauration. En collaboration avec FoodWIN, ils ont effectué dans leur dix restaurants une mesure de référence et ont élaboré un plan d’action. D’ici 2025, ils ambitionnent de réduire le gaspillage alimentaire de 30 %.
Les festivités ont également été accompagnées d’une exclusivité : le lancement de la Food Waste Alliance. Il s’agit d'un tout nouveau collectif d’organisations belges qui s’engagent à réduire le gaspillage alimentaire. « Nous avons rassemblé nos connaissances afin de faciliter la prise d’actions dans le chef des instances motivées. Dans un premier temps, nous visons principalement les villes et les communes afin de mettre en place une stratégie locale de réduction du gaspillage alimentaire, mais de nombreuses autres actions sont également possibles, telles que des services de restauration à base de surplus alimentaires. » explique Hanne Heymans, de FoodWIN. À suivre…