La Boulangerie Bio De Trog mise sur le durable depuis des années

De Trog Werelbol Smal Lr
01
09

Située à Ypres, la boulangerie bio de l’inspirant Hendrik Durnez met à l’honneur l’artisanat à l’état pur : des maîtres boulangers qualifiés y préparent jour après jour de délicieux pains biologiques. De Trog, c’est non seulement des matières premières de première qualité et un savoir-faire boulanger infaillible, mais également une bonne dose d’écologie, avec une attention particulière accordée aux Objectifs de développement durable (ODD). Une belle success story dont les auteurs continuent d’écrire de nouveaux chapitres encore aujourd’hui.

En plein boum

Depuis 1970, la boulangerie bio De Trog reste fidèle à ses quatre piliers : matières premières bio, temps, levain naturel maison et artisanat. Des piliers qui donnent le ton au quotidien et qui inspirent ! Des piliers dans lesquels se retrouvent nos fervents collaborateurs. « La terre a beaucoup à nous offrir », explique Hendrik Durnez, convaincu. C’est précisément la raison pour laquelle la boulangerie prend plaisir à sublimer les matières premières nutritives et de première qualité que la nature lui propose. Le levain naturel fait maison, dont les arômes n’ont cessé de se développer au cours des 40 dernières années, en est la preuve ultime. Nous intégrons des matières premières sélectionnées avec soin à un processus de production artisanal et mettons en avant nos ingrédients dans leur version la plus pure. Il est impératif de laisser tout le temps nécessaire au processus naturel de fermentation et de levée du pain, et le travail à la main contribue également à l’originalité infinie et au goût de nos créations. Des pains bios et artisanaux, par des adeptes de l’écologie et chantres des ODD, c’est ça, la Boulangerie Bio De Trog. Notre histoire vous touche ? Découvrez ci-dessous comment nous contribuons à la réalisation des Objectifs de développement durable.

De Trog Duurzaamheid Categorien

Vers une meilleure alimentation et l’éradication de la pauvreté (ODD 1 en 2)

La recherche de créations boulangères riches en nutriments et abordables est permanente. Chez De Trog, nous sommes convaincus que le pain est essentiel et fait partie intégrante d’une alimentation équilibrée et variée. C’est pourquoi nous n’utilisons pas d’additifs, d’arômes ni de conservateurs pour nos pains. Avec énormément de coeur, De Trog vient contribuer à rehausser la qualité de l’alimentation. En outre, nos boulangers passionnés participent à leur manière au débat public et répondent aux demandes croissantes de la société, sans oublier de jouer un rôle avant-gardiste lorsqu’il s’agit de tendances.

Ainsi, nous nous sommes lancés il y a quelques années dans l’aventure végane et avons ainsi commercialisé avec fierté nos pains véganes, lesquels ont par ailleurs obtenu le V-Label (label européen). Des pains riches en fibres et protéines, et pauvres en glucides, parfaits pour les régimes spécifiques, ainsi qu’un pain low carb, idéal pour le repas du soir. Avec un tel choix de pains biologiques, l’entreprise répond aux envies de chacun. De Trog est également une entreprise engagée qui œuvre pour aider les personnes qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts. La boulangerie participe à de nombreux projets et chaque semaine, des pains De Trog sont envoyés à des banques alimentaires. Ainsi, De Trog contribue vraiment à ce qu’il y ait du pain pour tous.

Co2 Neutraal Visual

Agir pour le climat et briller en matière d’énergie (ODD 6, 7 et 13)

De Trog ne balaie pas sous le tapis les questions liées au changement climatique, bien au contraire. La boulangerie bio a fait le choix de la neutralité carbone, et parvient ainsi à compenser ses 1 372 tonnes d’émissions de CO2. Une performance fantastique, couronnée par le label CO2-neutral. De Trog a d’ailleurs été la première boulangerie belge à l’obtenir.

Ces résultats remarquables sont principalement dus à la place de choix que De Trog accorde à l’énergie verte. De Trog a investi dans des panneaux solaires, et la chaleur résiduelle des fours est récupérée grâce à des techniques innovantes. La boulangerie bio De Trog et ses collaborateurs passionnés mettent un point d’honneur à empêcher l’épuisement des ressources naturelles. Ainsi, l’entreprise réutilise également ses eaux de pluie dans ses espaces sanitaires et espère en outre passer à la vitesse supérieure à l’avenir. « Nous allons sans difficulté utiliser les eaux de pluie dans notre production, et ce grâce à une plus grande surface de récupération et à une station d’épuration. »

De Trog Bos Aanplanten 1 Lr

De Trog et la nature, une histoire d’amour (ODD 15)

De Trog place la biodiversité au centre de ses préoccupations. Mère Nature doit pouvoir faire son œuvre, et nous travaillons en ce sens au quotidien. En optant pour l’agriculture biologique, l’entreprise tourne le dos aux engrais chimiques et pesticides et refuse l’appauvrissement des sols. Notre monde doit en effet perdurer et nourrir les générations à venir. La boulangerie De Trog se montre non seulement responsable envers la nature, mais elle est également proactive. En témoignent les nombreux arbres plantés (Bos De Trog) dans le cadre du mouvement De Warmste Week 2021 (mouvement de solidarité organisé annuellement par la VRT). En outre, De Trog collabore, dans le respect, avec les institutions de la connaissance, les agriculteurs, les meuniers et les consommateurs en Belgique. L’économie locale et la pureté de l’artisanat, avec pour ligne de mire des relations à long terme.

Valoriser nos collaborateurs (ODD 4, 5, 8 et 10)

De Trog veut le meilleur pour ses nombreux clients et pour les amateurs de bon pain, mais également pour ses collaborateurs. Depuis plusieurs années, ce ne sont pas moins de 120 collaborateurs motivés qui sont à l’oeuvre à Ypres. Un fantastique lieu de travail pour un emploi qui leur correspond pleinement. À travers un plan de formation individuel, De Trog leur offre diverses opportunités et les immerge dans la philosophie de l’entreprise. Tout le monde regarde ainsi dans la même direction, et l’entreprise est en mesure de répondre sans peine aux besoins individuels de chacun de ses collaborateurs.

De Trog reconnaît en outre l’avantage unique qu’apporte chacun de ses collaborateurs et accueille à bras ouverts la diversité. Chaque jour, nous œuvrons d’arrache-pied à rassembler nos forces vives et entretenir une collaboration parfaitement huilée entre nos collègues. Chez De Trog, tout le monde se sent comme un poisson dans l’eau, et ce grâce à des formations linguistiques approfondies, à une communication d’entreprise trilingue, ainsi qu’à diverses formes de communication visuelle. L’inclusion avant tout !

De Trog Verbeteraar Is Tijd
Order Picking Met Smart

Produire de manière responsable et innover sans cesse (ODD 9 et 12)

De Trog porte un regard critique sur sa production. Notre équipe s’efforce d’optimiser en permanence et de réduire le gaspillage. En passant au crible les matériaux d’emballage et en intégrant les surplus dans la production d’autres produits, notre équipe contribue à réduire de façon significative la quantité de déchets. Avez-vous déjà goûté la Troggeling, notre bière bio, ou nos délicieux croustinis ? Il s’agit de deux fantastiques créations mises au point à partir de restes, lesquelles ont été mises à l’honneur aux Food Waste Awards. Les restes de céréales sont remis à Natuurpunt pour les oiseaux des champs. De plus, une partie des restes est également destinée à l’alimentation des animaux, en collaboration avec TROTEC. Les pains restants sont envoyés aux banques alimentaires. Et s’il y a d’autres déchets ? Le tri est l’une de nos priorités.

Une boulangerie traditionnelle peut-elle aller de pair avec l’innovation et la numérisation ? Chez De Trog, on répond « oui », sans aucune hésitation ! Une boulangerie en pleine expansion, cela demande en effet une bonne infrastructure et la mise en œuvre du progrès technologique. Le travail est adapté aux collaborateurs. L’ergonomie est ainsi une priorité, l’objectif étant que nos collaborateurs puissent travailler plus longtemps et en meilleure santé, sans problèmes physiques. De nouvelles techniques pour améliorer la production de notre pain sans porter atteinte à la pureté de l’artisanat ? De Trog ne manque pas de saisir toute les opportunités qui s’offrent à elle. Une robotisation intelligente, des analyses de données minutieuses et des lunettes intelligentes occupent aujourd’hui une place de choix chez De Trog. La boulangerie bio d’Ypres n’a pas manqué de prendre le train de la numérisation en marche, en témoigne le prix « Factory of The Future Award », décerné à l’équipe en 2016.

De Trog Duurzaamheid Windlolens