NOUVEAU: PAIN AUX BLÉS BELGES, TOUT DROIT DU CHAMP AU BOULANGER

Nouvelle
Belgisch Korenbrood Banner Hendrik
26
05

La boulangerie bio De Trog lance un tout nouveau pain. Un pain au blé belge savoureux et biologique qui repose sur une collaboration forte et tournée vers la qualité. Dès la première bouchée de cette création, l’on ressent l’importance accordée au respect, à la biodiversité, à l’économie locale et au savoir-faire.

Korenveld Inzaaien Lr

Tous unis dans un même objectif aux Rencontres de l’Agriculture biologique

C’est à l’occasion des Rencontres de l’Agriculture biologique (Trefdag Biologische Landbouw), organisées par Inagro, qu’a germé l’idée de ce projet prometteur. Le maître boulanger de la boulangerie bio De Trog, Hendrik Durnez, a inspiré cinq céréaliculteurs, de Flandre et de Wallonie, par sa passion pour les produits de boulangerie bio, les céréales locales et le commerce équitable. L’appel d’Hendrik à explorer ensemble les possibilités a reçu de nombreux échos. Et même plus : l’idée d’unir leurs forces et d’encourager les agriculteurs belges à recommencer à cultiver des céréales panifiables selon les principes de l’agriculture biologique a signé le début d’une collaboration fructueuse. Les pièces du puzzle se sont finalement imbriquées dans les magnifiques champs de céréales de Simon Colembie, un agriculteur biologique de la région de l’Escaut.

La biodiversité et l’agriculture biologique sont la priorité numéro 1

Notre tout nouveau pain au blé belge contribue à préserver l’équilibre de notre planète. Les divers froments qui le composent sont en effet basées sur des croisements spontanés et naturels de dix variétés de blé, ce qui a un réel intérêt pour la biodiversité en Belgique. Nous abandonnons progressivement les monocultures, ne laissons aucune chance aux maladies et faisons le choix de méthodes de semis et de récolte écologiques. Bref, nous laissons Dame Nature faire son travail. En outre, nous sommes engagés dans un mode de culture et de transformation biologiques. Nous sommes fermement convaincus que c’est le moyen de se montrer résilients face aux défis auxquels nous serons confrontés. Ce pain délicieux représente un pas dans la bonne direction, et avec lui, nous plantons une graine en vue de l’avenir.

Un pain qui rend hommage à tous les acteurs locaux

Le nouveau pain aux blés belges est l’expression même de notre terroir – un terroir plein de promesses. C’est pourquoi nous sélectionnons soigneusement les meilleures matières premières biologiques et les transformons de manière traditionnelle et équitable. Et toutes ces étapes de la fabrication du pain se déroulent sur le territoire belge, à quelques encablures les unes des autres : l’agriculteur, le meunier, le boulanger et le commerçant sont ainsi pratiquement voisins. Avec notre pain au blé belge, nous garantissons un circuit court et une agriculture équitable, nous investissons dans la biodiversité locale et nous limitons notre empreinte écologique. On peut parler d’une relation gagnant-gagnant…

Un pain qui regorge de diverses variétés de blés et de nutriments surprenants

C’est la diversité des froments qui composent notre pain, basés sur des dizaines de variétés de blé différentes, qui fait sa différence. En effet, les variétés de blé en question se croisent spontanément, ce qui donne lieu à de nouvelles sortes de froment très diversifiées et qui continueront également à évoluer à l’avenir et à nous offrir des combinaisons surprenantes. Ainsi, nous disons adieu à la sélection variétale conventionnelle et faisons le choix d’une alternative plus dynamique, résiliente et stable, en plus de favoriser la biodiversité. Le superbe camaïeu de nos champs de céréales, avec leurs belles palettes de couleurs et diversité d’épis en disent long. Notre pain au blé belge a énormément de caractère, et renferme davantage de minéraux et de vitamines. Bref, une création à l’histoire forte, regorgeant de nutriments surprenants, et qui ravira vos papilles à coup sûr.

Korenveld Sfeerbeeld Lr
Porté par cinq partenaires de premier plan
Korenbrood Granen Lr

BioGrano, cinq agriculteurs familiaux passionnés par le bio

BioGrano est un partenariat ouvert et réunit cinq céréaliculteurs flamands et wallons animés par la même passion. Leur mission, essentielle à leurs yeux, est de fournir un approvisionnement en céréales diversifié, stable et de haute qualité. Les céréaliers chevronnés comme ceux plus jeunes font le choix de la qualité, du goût et de valeur nutritionnelle, plutôt que de rechercher un rendement maximal. Simon Colembie, l’un des agriculteurs biologiques, est ravi de goûter notre pain au blé belge. Et de faire pousser les céréales qui le composent. Il cultive une toute nouvelle typologie de blés avant de les transformer en un mélange de blés varié et surprenant.

Inagro, une institution du savoir tournée vers l’avenir

Inagro est un centre de pratique et d’information de la Flandre occidentale, riche d’une solide expertise dans le monde de l’agriculture et de l’horticulture. Ils suivent de très près les évolutions du secteur. Il ne leur a pas échappé que l’agriculture biologique prend une place toujours plus importante. et ils soutiennent pleinement cette tendance, en œuvrant à créer des liens et rassembler des partenaires aux idées avant-gardistes. Et sur ce point, ils ont déjà connu de beaux succès. C’est à l’occasion des Rencontres de l’Agriculture biologique, organisées à l’initiative d’Inagro que le projet a vu le jour et que ses contours ont été tracés. À l’avenir, Inagro suivra de près le projet, lui apportera le soutien nécessaire et fournira des conseils ciblés.

Molens Nova, un moulin qui ne manque pas d’air

Molens Nova est une véritable entreprise familiale qui croit en la puissance des matières premières belges. Philip Vandebogaerde, directeur de la meunerie, a fait le choix de nous aider à produire notre tout nouveau pain au blé belge – un choix réfléchi, mais évident. Et la boulangerie bio De Trog peut s’en féliciter ; en effet, la minoterie est forte de trois générations d’expérience et fournit invariablement d’excellents produits. Mills Nova assure un nettoyage intensif et broie les grains de blé sur pierre, une manière authentique de moudre le blé, qui donne une farine au grain surprenant. La farine avec laquelle travaillent nos boulangers est donc faite de pur artisanat.

Belgisch Korenbrood Affiche Fr Lr

La Boulangerie bio De Trog honore les traditions

La Boulangerie bio De Trog est fière de faire sa part, et de soutenir les produits locaux et artisanaux. Ainsi, le nouveau pain aux blés belges coche toutes les cases : l’ensemble de sa chaîne de production se caractérise par des méthodes traditionnelles, ainsi que la passion et l’amour du métier. Et c’est entre autres grâce aux maîtres boulangers de la boulangerie De Trog ! Ils sélectionnent avec soin les meilleures matières premières biologiques et attachent une grande importance à ce que le processus de cuisson soit parfait. Et le jeu en vaut la chandelle, car le résultat, c’est notre exquis pain au blé belge. Ils contrôlent soigneusement les temps de levée et de repos de la pâte, à laquelle est incorporé notre propre levain naturel artisanal. Les pâtons sont ensuite cuits sur une pierre. Le résultat de ce pur savoir-faire ? Un pain exceptionnel, aux arômes délicieux et à la croûte irrésistible.

Bio-Planet, un distributeur avant-gardiste, qui ne s’y trompe pas

Bio-Planet est fier de distribuer notre pain, en cohérence avec ses propres valeurs de durabilité. En effet, nous souhaitons laisser notre empreinte même dans la toute dernière étape de la chaîne. Bio-Planet est une chaîne de supermarchés durables, soucieux des hommes et de l’environnement et donc le partenaire idéal pour nous. Notre pain aux blés belges frais du jour arrivera bientôt sur les étalages de plus d’une trentaine de magasins. Nous pensons qu’il s’agit d’un bel ajout à la gamme de produits biologiques et locaux que Bio-Planet propose déjà.

Korenbrood Genseden Breed Lr